La Sophrologie, qu'est-ce que c'est ?
La Sophrologie est une science qui étudie la conscience et les valeurs de l’existence permettant à l’être humain d’être en harmonie avec lui-même et son environnement. Elle est basée sur une pratique de techniques et de méthodes à médiation corporelle associées à la respiration. Elle peut se définir comme une pédagogie de l’existence.
Ethymologie
SOS : équilibre, harmonie
PHREN: Conscience, esprit
LOGOS : étude, science.
Principes fondamentaux
Principe du schéma corporel comme réalité vécue
Il s'agit de prendre conscience de son corps. Après chaque activation corporelle, la personne écoute ses sensations, affinant ses perceptions, la personne vit son corps. Rétablir ainsi la relation corps/esprit comme réalité vivante et dynamique.
« Toujours le corps (...) la perception corporelle. Le schéma corporel, c’est la base de la conscience. Le corps, c’est la présentation de la conscience. » (Caycedo)
Principe d'action positive
Toute sensation corporelle « positive » agit de façon positive sur le mental, et toute pensée ou image mentale « positive » agit de façon positive sur le corps. Découvrir, développer, renforcer ainsi ses potentialités.
Principe de réalité objective
Voir les choses comme elles sont, et non pas comme nous croyons qu'elles sont ou comme nous souhaiterions qu'elles soient (illusions). La réalité objective nous permet également de connaître et de reconnaître nos désirs profonds.